Rapport annuel 2019
Rapport annuel 2018
Notre association a notamment pour buts :
En faveur des personnes sourdes et des personnes morales de :
- Promouvoir la langue des signes et son enseignement.
- Réaliser un travail de sauvegarde de la langue des signes et développer des outils l’inscrivant sous une forme écrite et décrivant les règles qui la régissent (dictionnaire, grammaire, SignWriting, etc.).
- Fournir des formations en langue des signes, en présentiel ou en virtuel, sur la langue des signes ou d’autres thématiques.
- Produire et diffuser des informations en langue des signes rendant divers thèmes de la société accessibles aux sourds.
- Promouvoir l’intégration sociale, professionnelle et politique des personnes sourdes.
- Favoriser la professionnalisation et la formation continue des professeurs de la langue des signes et développer l’offre de ressources pédagogiques utiles pour leur travail.
- Développer des outils d’apprentissage de la langue des signes pour les enfants âgés de 0 à 18 ans, sourds ou entendants, ainsi que leurs parents et membres de leur famille.
- Stimuler les échanges et les initiatives de préservation, de valorisation et de développement de la langue des signes.
- Promouvoir les échanges et moyens de communication entre le monde des sourds et celui des entendants, en respectant les valeurs des deux cultures.
- Favoriser toutes recherches scientifiques sur la langue des signes dans le domaine de la linguistique.
- Développer des outils pédagogiques et du matériel spécialisé en langue des signes adapté à divers publics.
- Promouvoir la littérature en langue des signes et la promotion d’œuvres en langue des signes de tout genre littéraire créées par des locuteurs de la langue des signes.
- Informer et défendre les droits (sociaux, politiques, de santé, à l’information), les intérêts et l’identité des personnes sourdes auprès des pouvoirs publics.
En faveur des associations travaillant dans le domaine de la langue des signes et de la surdité :
- Conseiller et soutenir leur reconnaissance par les pouvoirs publics,
- Contribuer à la réalisation de leurs buts,
- Conseiller et former les différents intervenants auprès du public sourd.
Les objets essentiels de notre association sont :
- Elle peut être auteur d’un site internet, de pages de réseaux sociaux, d’ouvrages tels que livres et de divers médias par la création d’une banque d’interprètes et de traducteurs et par la formation de cadres enseignants.
- Elle peut notamment être auteur de tout dictionnaire de la langue des signes enrichi de composantes interactives de recherche des signes (telles que l’étymologie, la définition, les exemples de chaque signe) et de tout dictionnaire français rendu accessible en langue des signes favorisant l’apprentissage du français chez les enfants sourds.
- Elle peut créer des valises pédagogiques, des livres, ainsi que des jeux et des productions audiovisuelles sur mesure pour divers publics (enfants, jeunes, adultes, parents, sourds et/ou entendants).
- Elle peut aussi dispenser un enseignement de langue des signes pour la formation d’interprètes et de professeurs ainsi que pour le public large.
- Elle peut aussi fournir des formations en langue des signes auprès des personnes sourdes en fonction de leurs intérêts et besoins (apprentissage du français, des règles du Code de la route pour l’obtention du permis de conduire, de l’utilisation de logiciels, entre autres).
- Elle peut réaliser des traductions signées de ressources informatives, d’histoires et de contes, de supports écrits, de règles de jeux, entres autres.
- Elle peut viser l’accessibilité complète des médias, afin de permettre la compréhension et la communication des informations qui y sont diffusées.
- Elle peut organiser des concours en faveur de la littérature en langue des signes et des créations audiovisuelles créées par des locuteurs de la langue des signes.
- Elle peut organiser des séminaires, conférences, ateliers et toutes autres sortes d’événements en lien avec ses buts.
Notre association peut en outre posséder des sections composées de volontaires œuvrant de manière ciblée pour un ou plusieurs des buts de l’association. Elle a en son sein trois sections qui sont :
- PERLe : Dont le but est de développer, dans une approche pédagogique et linguistique, des outils et des ressources sur la langue des signes et de promouvoir l’utilisation de ces outils et ressources à des fins d’enseignement en présentiel et/ou en virtuel et d’apprentissage de la langue des signes.
- Flash5 : Dont le but est d’encourager l’accès des sourds et malentendants à l’information et à la culture en produisant des vidéos et vidéo-reportages en langue des signes et en les diffusant sur le site web et les réseaux sociaux de l’association. Ces vidéos sont également sous-titrées pour les rendre accessibles aux personnes entendantes curieuses de découvrir le monde des sourds.
- SIGRA : Dont le but est de diffuser sur Internet des outils audio-visuels et interactifs promouvant l’apprentissage ludique de la langue des signes auprès des enfants sourds et entendants âgés de 0 à 18 ans. De par cette initiative, la section SIGRA peut aussi sensibiliser les parents entendants d’enfants sourds à communiquer avec leur enfant sourd dans les deux langues (langue des signes et français) et ainsi favoriser une meilleure inclusion des sourds dans la société.